DISCERNEMENT EN COMMUN

Le discernement dans l’Église primitive

On doit prendre des décisions cruciales… ensemble

Le problème faisait surgir beaucoup d’émotion et de tension. On sentait des réactions fortes et des points de vue bien enracinés chez les partisans des diverses options. Est-ce que l’Église allait accueillir les non juifs? Ou demeurerait-elle un groupe à l’intérieur de la communauté juive? Comment parviendrait-on à une décision? Comment sortirait-on de l’impasse?

Actes 15, 1-21 : Le Concile de Jérusalem

Le discernement – une manière de vivre

Le discernement est de plus en plus connu et pratiqué dans le monde religieux; des variantes séculières se font jour et on le voit comme une dimension vitale de la prise de décision. Cepen-dant. le discernement ne porte pas, dans son essence, sur la prise de décision ou sur la résolu-tion de questions ou de problèmes. Il est, fondamentalement, une manière d’être. Il permet de saisir comment l’Esprit est au travail dans nos vies et dans notre monde. Il permet d’apprendre comment ressentir dans quelle direction l’Esprit souffle et d’apprendre à suivre cette direction. Si l’on apprend à syntoniser la longueur d’ondes de l’Esprit, alors on pourra prendre plus faci-lement des décisions sur des questions concrètes. Au contraire, si l’on ne sait rien du discer-nement des esprits, on ne pourra véritablement prendre de bonnes décisions qui soient en ac-cord avec ces esprits. Mais il faut donc avant tout « goûter » les esprits.

La distinction entre le processus de prise de décision et les règles du discernement des esprits trouve son origine dans les Exercices spirituels; on constate que les règles du discernement des esprits sont dans une autre section que les lignes directrices pour l’élection.


Il est vital d’éviter d’être pris au piège dans une méthodologie mécanique qui imagine le dis-cernement simplement comme une méthode parmi d’autres. Il s’agit d’une manière d’être en-globante.

Au moins deux types de discernement en commun

Le discernement lié à une situation et le discernement pour prendre une décision

Il y a divers types de discernement que peuvent vivre, au long de leur existence, des groupes ou des individus.

Le discernement lié à une situation

Il peut impliquer, par exemple en cherchant à discerner les défis séculiers dans un pays, l’atmosphère dans une communauté, dans l’ensemble d’une Province ou, bien sûr, pour l’ensemble de la Compagnie de Jésus. Il implique de réfléchir sur des données, des faits, en se demandant simplement « Qu’est-ce qui se passe dans cette situation? Quelles sont nos diverses réactions? Quels sont les motions de notre cœur devant ces défis? » Savoir discerner ces motions intérieures est important. Une Province ou une communauté peut se trouver en état fondamental de consolation ce qui donne aux pensées, aux réactions et aux interactions un caractère d’authenticité. Mais une Province ou une communauté peut expérimenter la désolation et alors, diverses expressions émergeront de cette désolation. Ainsi donc, comme nous l’a appris saint Ignace, on ne peut se fier à l’analyse d’une situation qui est faite dans un contexte de désolation.

Le discernement en vue de décisions à prendre

Ignace identifie trois types de situations qui visent à des décisions. La première est le cas où une options apparaît si clairement venir de Dieu qu’on n’a qu’à se lancer. Une deuxième exige un temps de réflexion durant lequel on soupèse les « pour » et les « contre » sans passion. Enfin, on trouve la situation dans laquelle le groupe ou la personne se sent ballotté entre différents « mouvements » du cœur, dans laquelle la perspective de la décision fait naître de fortes réactions et des mouvements intérieurs de l’esprit et de l’âme. Si quelqu’un est en état de désolation ou qu’il est sous l’influence du Mauvais Esprit, Ignace propose de ne rien changer. Il suggère de tenter de ne pas être influencé par ces mouvements et d’attendre un temps de consolation pour poursuivre le discernement.


Questions pour la réflexion



  • Je me remets en mémoire une décision que j’ai dû prendre personnellement; puis-je identifier les éléments de discernement qui étaient impliquées?

  • Je me rappelle une décision qui a été prise en groupe; quels sont les éléments de discernement, s’il y en a eus, qui ont été pris en compte? Une personne a-t-elle dominé? S’est-il agi d’une décision prise librement? Quel sentiment ai-je par rapport à mon rôle dans le groupe?



Préparation du groupe

Cueillir des données

Échanger et arriver à une décision provisoire

Prendre la décision et agir