« Il faut recueillir sur le sujet à traiter une information complète, de qualité et accessible à tous. La qualité du discernement dépend de la précision de nos connaissances sur la question à trancher et sur le résultat à attendre d’une démarche aussi complexe qu’exigeante. On évitera ainsi de banaliser le ‘discernement’ en invoquant le mot pour justifier des décisions, grandes ou petites. »
Père Arturo Sosa, Lettre du 27 septembre 2017
Le discernement requiert que les participants disposent d’une information fiable et pertinente. Il faut nécessairement faire l’effort de recueillir les données nécessaires. Ces données ne sont pas seulement des faits, des chiffres ou des rapports d’experts. Il est tout aussi important d’y inclure les points de vue, les suggestions, la rétroaction et même les réactions affectives de consolation et de désolation, en particulier chez les personnes les plus affectées par la question à l’étude. On accordera aussi une attention particulière à l’opinion et à l’expérience des personnes marginalisées. Très souvent, cette expérience ne s’exprime pas directement ou verbalement. Consulter, c’est aussi formuler ses observations dans une attitude de sensibilité pastorale et d’écoute du cœur.
Une fois recueillies les données, il faudra procéder à une analyse préliminaire. On pourrait, par exemple, examiner les conséquences que pourraient entraîner ces données, relever des points importants ou surprenants, dégager des thèmes récurrents ou établir des comparaisons ou des projections. Il arrive que la cueillette et l’analyse des données se répètent: l’analyse fait parfois ressortir la nécessité d’aller chercher un complément d’information. Mais comme la perfection est impossible en matière d’information et d’analyse, il faut limiter le temps consacré à ces étapes. Plus on aura cerné clairement la question à discerner et les objectifs de l’exercice, plus la cueillette de données et l’analyse toucheront juste. Il va sans dire que les personnes qui procèdent à la cueillette des données et à leur analyse le font dans un esprit d’indifférence, d’ouverture et de docilité à l’Esprit de Dieu.
On fera parvenir à toutes les personnes invitées à participer au discernement un résumé des principaux renseignements et des grandes idées qui s’en dégagent. Il faudra donner à chacune le temps de réfléchir et de prier sur cet apport, et la possibilité de demander des éclaircissements sur les renseignements fournis, si nécessaire. Il est important de proposer aux participants des pistes pour la prière, et même des questions précises sur lesquelles prier.
« Une image n’est jamais si précieuse que lorsqu’elle nous oblige à remarquer ce que nous ne nous attendions pas à voir. »
John Tukey, mathématicien américain
Faire l’analyse et la réflexion
Présenter l’information et l’analyse aux membres du groupe
Consacrer du temps à la prière personnelle
1) Vous sentez-vous prévenu, partial, à propos de quelque chose ? Si oui, quelle est la cause de votre parti pris?
2) Qu’y a-t-il ici qui vous apporte de la joie et qui vous donne espoir?
3) Qu’est-ce qui provoque chez vous de la confusion ou de l’angoisse?
4) Qu’est-ce que vous ressentez comme étant l’appel principal de Dieu?