Décision et action

CE QUE NOUS DEVONS FAIRE



1. Prendre la décision définitive.

2. Mettre en œuvre des actions.

3. Évaluer la progression.

LES IDÉES PRINCIPALES

Le groupe qui discerne a préparé un projet de décision. S’il a bien travaillé, le fruit n’est pas seulement la réponse à une question, mais aussi un état d’indifférence, c’est-à-dire une attitude d’ouverture à la volonté de Dieu et la capacité d’accepter différentes bonnes options, car le discernement porte généralement sur plusieurs bonnes options. Le temps est maintenant venu pour l’autorité compétente de prendre la décision définitive. Cette personne doit prendre en compte toute la démarche qui a été faite, mais aussi se sentir libre par rapport à la décision à prendre. Elle a la responsabilité d’interpréter la volonté de Dieu à travers la démarche qu’a vécue le groupe de discernement. Le décideur doit expliquer pour quelles raisons il prend telle ou telle décision et communiquer son message de manière adéquate.

La mise en œuvre est un moment très important. Le leader et son équipe de leadership doivent décider des actions qui incarneront la décision prise et commencer le plus tôt possible à les déployer. Le discernement demande du temps de réflexion, c’est un moment de prudence et de considération attentive de l’information et des sentiments intérieurs. La mise en œuvre est le temps de l’action. Elle exige une attitude nouvelle et entreprenante. C’est l’heure du leader. Le responsable doit donner des directives claires, et le faire au bon moment, afin d’atteindre les objectifs fixés. Faute de quoi, les gens se sentiront désorientés et découragés.

L’évaluation a lieu une fois que des décisions importantes ont été mises en œuvre et que le groupe peut avoir une bonne idée de ce qui se passe. Elle doit se faire en temps opportun. À la faire trop tôt, on risque de ne pas pouvoir encore juger de l’impact des actions mises en œuvre. L’évaluation examine les objectifs et les buts fixés, mais elle considère aussi les objectifs intérieurs comme l’engagement, l’espérance, l’endurance, la solidarité…, afin de voir s’il y a ou non croissance en ces domaines. En ce sens, elle doit évaluer les données que le groupe peut recueillir. Mais elle doit aussi aller plus creux, jusqu’aux mouvements intérieurs. L’évaluation comporte donc du discernement, encore une fois, et, après avoir considéré les données recueillies, elle peut retrouver l’atmosphère de discernement qui permet de mettre en commun des mouvements intérieurs.


Décision et action

Gilles 4 fre.mp4

LE COMMENT






La décision définitive

  • Le cycle du pouvoir
  • Vie -- Mort -- Résurrection
  • Indifférence

Célébrer la décision définitive: une façon de confirmer la consolation que nous avons reçue quand nous avons perçu la voix de l’Esprit.

Communiquer la décision définitive de manière adéquate aux différentes parties prenantes (les personnes qui ont participé au discernement et celles qui seront associées à la mise en œuvre). La communication doit porter non seulement sur la décision comme telle, mais sur ses motifs et sur la démarche que le groupe a suivie pour y arriver.

Mettre en œuvre

  • Plan de communications
  • Plan sur les ressources
  • Objectifs précis, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps
  • Gestion du changement

La mise en œuvre variera considérablement selon les domaines où elle s’applique.

Communiquer clairement la décision, la façon dont elle s’appliquera et les valeurs que nous voulons promouvoir; le message s’adresse aux personnes qui participeront à la mise en œuvre.

Il faut toujours à la fois une sorte d’accompagnement de ce qui se fait et une rétroaction à ce qui est arrivé.

Évaluer

  • Indicateurs clés de performance (KPI)
  • Sondages
  • Tableau de bord équilibré

Il y a deux étapes:

1) Recueillir des données objectives qui couvrent les principaux domaines de la mise en œuvre.

2) Consacrer et à la conversation spirituelle du temps pendant lequel les membres du groupe partageront les mouvements intérieurs qu’ils ressentent (consolations et désolations) sur ce qui est finalement arrivé. Les deux étapes sont importantes et peuvent conduire à de nouvelles décisions.