Discussion et décision provisoire
CE QUE NOUS DEVONS FAIRE
1. Nous réunir et partager les fruits de la prière.
2. Pour chaque option, tout le groupe examine les inconvénients en fonction de l’objectif.
3. Prière personnelle.
4. Rechercher le consensus qui prend forme
5. Consacrer du temps à la confirmation.
LES IDÉES PRINCIPALES
Quand les membres du groupe auront pris le temps de prier sur toute l’information reçue au sujet de la question (du problème?), un partage des fruits et des motions spirituelles permettra à chacun de percevoir ce qui, aux yeux du groupe dans son ensemble, paraît avoir le plus de poids et d’importance pour la décision à prendre.
Cet exercice peut amener le groupe à reconsidérer la question posée ou à la reformuler de manière plus précise.
Vient alors le moment de rechercher le pour et le contre ou, comme le suggère saint Ignace dans les Exercices, les « avantages » et les « inconvénients » de chacune des options ou des propositions alternatives à considérer. On fera cet exercice sans jamais perdre de vue l’identité, la vocation et la mission du groupe, et, à un niveau plus profond, le plus grand service et la plus grande louange de Dieu. Au moment de partager, il s’agira d’inviter les participants à une grande écoute et à une grande liberté intérieure : qu’ils s’efforcent de se tenir en équilibre comme l’aiguille d’une balance pour considérer, de cette position, les raisons et les motions intérieures qui les font pencher d’un côté ou de l’autre.
Dans le temps personnel qui suit, chacun est invité à faire son choix.
Quand chacun aura présenté son choix, avec ses raisons, à l’ensemble du groupe, le groupe cherchera à atteindre un consensus. Il sera bon de rappeler à tout le monde la différence entre consensus et unanimité. Dans le consensus, on cherche à percevoir ce qui attire le groupe, en tant que groupe, par-delà les opinions personnelles.
La décision qui émerge sera d’abord regardée comme provisoire. Il faudra du temps pour la présenter au Seigneur afin qu’Il puisse la confirmer par la paix et la joie qu’elle suscite. L’élection, dans les Exercices spirituels, est confirmée par la contemplation de la passion et de la résurrection du Christ. Les exercices autour du mystère pascal sont tout indiqués pour ressentir que le Christ reçoit l’élection qu’on a faite comme une participation à sa propre mission salvifique.
Discussion et décision provisoire
LE COMMENT
La personne qui préside à la démarche s’efforce de « lire un consensus » et elle le vérifie auprès du groupe. S’il ne se dessine pas de consensus, la personne qui préside peut explorer des zones de consensus. Dans ce contexte, un débat ouvert pourra être utile. En dernier recours, le groupe peut décider de voter.
- Se réunir pour partager
- Conversation spirituelle
Le pour et le contre
- 4 colonnes
- TRIZ
- Le nom de la grâce
La prière personnelle
- Points pour la prière
- Textes de l’Écriture
Recherche d’un consensus en émergence
- Rétroaction anonyme
- Vote indicatif
Donner du temps pour la confirmation
- Conversation spirituelle
Lignes directrices pour la conversation spirituelle
Pour les membres du groupe
1. Choisissez quelqu'un pour être le chronométreur. (Voir ci-dessous)
2. Quand une personne parle, les autres se taisent.
3. Écoutez avec attention, dévouement et révérence.
4. Accueillez ce qui est dit avec gratitude. Chaque personne est l'expert de sa propre expérience.
5. C'est bien de ne pas être d'accord, mais cela ne doit pas être exprimé avant le deuxième tour de partage.
6. Partagez ce que vous pouvez et ce que vous voulez partager.
7. Partagez brièvement et clairement.
8. Le petit groupe n'est pas l'endroit pour résoudre les problèmes.
9. Les temps de silence sont appropriés et nécessaires. Ne vous précipitez pas pour remplir le silence.
10. Gardez confidentiel ce qui est partagé.
11. Utilisez "je" lorsque vous parlez ; n'utilisez pas "nous" ou "vous".
Pour le chronométreur
Avant que le groupe ne commence : Dites à tout le monde à quelle heure le groupe s'arrêtera. Dites combien de temps, approximativement, chacun aura pour partager au cours du premier tour. Respectez le temps alloué pour que chacun ait la chance de partager.
Au début de la réunion, environ 10 minutes peuvent être consacrées à l'introduction du processus, suivies de 30 minutes à 1 heure pour la prière personnelle et la révision de ses propres réflexions sur les Préférences apostoliques universelles. (Voir "Préférences apostoliques universelles : Questions pour la prière et la réflexion") Après ce temps de prière personnelle, le groupe peut commencer les trois rondes de partage.
Les trois cycles de partage
Premier tour. Un à la fois, chacun partage le fruit de sa prière. Les autres écoutent attentivement. Au cours de ce tour, il n'y a pas d'interactions entre les participants, sauf pour demander une explication sur un mot ou une phrase, si nécessaire. Comme vous écoutez, soyez conscient de la façon dont vous êtes ému, quand vous vous sentez en harmonie avec les autres, quand vous sentez la tension, ce qui vous a frappé comme les autres ont partagé.
Réflexion silencieuse (peut-être cinq minutes) sur ce qui a été partagé, et votre réponse affective.
Deuxième tour. Celui qui le souhaite peut partager les fruits de ce moment de réflexion silencieuse. Ceci sera suivi d'un temps de dialogue sur la façon dont le partage d'une autre personne vous a affecté ou vous a donné des aperçus plus profonds ou une nouvelle perspective.
Réflexion silencieuse (peut-être cinq minutes) suivie d'un partage sur les thèmes communs ou les points importants qui émergent, ainsi que les divergences d'opinion, le cas échéant.
Troisième tour. En recueillant le fruit de l'exercice, chaque personne, si elle est émue, peut prier à haute voix en remerciant Dieu ou en demandant une grâce spécifique.
Brève évaluation (peut-être cinq minutes) sur la façon dont le groupe s'est déroulé.